L'algorithme Minimax

L'algorithme minimax est un algorithme qui s'applique à la théorie des jeux pour les jeux à deux joueurs consistant à minimiser la perte maximum il fait en sorte que l'ordinateur passe toutes les opportunité pour un nombre limité de coups et à leur assigner une valeur qui prend en compte les bénéfices pour le joueur et pour son adversaire. Le meilleur choix est alors celui qui minimise les pertes du joueur.

Mais comment ça marche ?

L'algorithme minimax visite l'arbre de jeu pour faire remonter à la racine une valeur (appelée « valeur du jeu ») qui est calculée récursivement de la façon suivante : minimax(p) = f(p) si p est une feuille de l’arbre où f est une fonction d’évaluation de la position du jeu ; minimax(p) = max(minimax(O1), …, minimax(On)) si p est un nœud Joueur avec fils O1, …, On ; minimax(p) = min(minimax(O1), …, minimax(On)) si p est un nœud Opposant avec fils O1, …, On.